03.06 2019

Retraite spirituelle : réfléchir, méditer et prier

Retraite spirituelle
Retraite spirituelle : réfléchir, méditer et prier

Les retraites spirituelles peuvent fournir une occasion de trouver un sens plus profond à la vie, peuvent être merveilleusement édifiantes et conduire à une plus grande réalisation. Prendre le temps pour une retraite spirituelle et laisser de côté les problèmes de notre monde matérialiste constamment occupé peut être l'occasion de réfléchir plus profondément à ce qui se passe dans nos vies. Voici un guide pratique, étape par étape, pour prendre une retraite spirituelle :

Créer le temps et trouver une place

Réfléchissez au temps que vous souhaitez prendre et déterminez quand cela peut s'intégrer à votre emploi du temps. Il peut s'agir d'un jour ou plusieurs jours. Prenez toutes les dispositions nécessaires pour protéger ce temps des distractions et du travail. Trouvez un endroit tranquille où vous pourrez passer du temps seul avec Dieu. Rendez-vous dans un centre de retraite ou un monastère qui accueillent les visiteurs. Ou alors, passez une journée en plein air dans la nature.

Définissez votre intention

Considérez le but de votre retraite. Qu'espérez-vous recevoir dans votre vie ? Peut-être souhaitez-vous faire l'expérience du repos ou acquérir plus de clarté à propos de quelque chose dans votre vie. Vous discernez peut-être votre vocation ou une décision majeure de votre vie et souhaitez dialoguer à ce sujet avec Dieu.

S'installer dans la présence de Dieu

Une fois que vous avez commencé votre retraite, prenez simplement le temps de vous installer. Faites quelque chose qui vous aide à calmer votre corps et votre esprit et à vous détendre dans le moment présent. Marchez tranquillement ou reposez-vous dans le silence en faisant des exercices de respiration profonde. Permettez-vous de prendre conscience de la présence de Dieu.

Lorsque vous sentez sa proximité, discutez avec lui de vos sentiments et de vos attentes à l'égard de votre existence. Demandez-lui ce qu'il veut que vous receviez pendant ce temps. Soyez réceptif à toutes les émotions que vous recevez de l'Esprit.

Réflexion

Laissez votre conscience se tourner vers la semaine ou le mois dernier. Comment avez-vous expérimenté la présence de Dieu ? Qu'est-ce qui a donné la vie ? Qu'est-ce qui a été fatigant ? Pendant que vous réfléchissez, remarquez les désirs de votre âme qui émergent. Aidez-vous de citations, de personnes inspirantes comme Prem Rawat par exemple pour vous identifier et pour avoir un but, un exemple.

Connectez-vous avec Dieu

Connectez-vous avec Dieu à travers des pratiques qui vous aident à vous engager avec lui et à vous reposer en sa présence. Vous pouvez lire les Écritures, pratiquer la prière de centrage, écrire un psaume, dresser une liste de gratitude ou faire une randonnée avec Dieu. " Prends soin de toi en présence de Dieu ". Faites tout ce que vous désirez, qui permette à votre âme d'adorer et d'écouter. Ce guide de prière " Créer un espace pour Dieu " pourrait être utile.

Recevoir et retourner

Réfléchissez à ce que vous avez reçu de Dieu pendant votre retraite. Que voulez-vous laisser derrière ? Que voulez-vous ramener avec vous ? Il n'y a pas de bonne façon de battre en retraite. Recevez ce qui vous a été donné, confiant que tout ce qui se passera vous nourrira comme Dieu le souhaite. Et surtout partager à votre entourage le message de paix que vous avez reçu. Prem Rawat par exemple est un ambassadeur de paix international qui véhicule au monde le message de paix de ses retraites spirituelles.