24.05 2019

Les religions peuvent-elles aider à trouver la paix intérieure ?

Religion
Les religions peuvent-elles aider à trouver la paix intérieure ?

L'appui social et le sentiment d'identité procuré par l'appartenance à une église, un temple ou une mosquée très unie contribuent fortement à la paix intérieure d'un individu. Après tout, la religion n'est généralement pas pratiquée de manière isolée, mais au sein d'une « fraternité d'esprits apparentés », qui partagent le fardeau des uns et des autres, se tournent vers les démunis et offrent amitié et camaraderie.

En effet, les personnes qui assistent régulièrement à des services religieux ont des réseaux sociaux plus vastes, c'est-à-dire davantage d'amis et de connaissances sur lesquels elles peuvent compter et pour qui elles comptent vraiment.

Une relation céleste qui apporte du réconfort

La relation d'une personne avec Dieu peut clairement être une source de réconfort en temps de crise, ainsi qu'un fondement de l'estime de soi, un sentiment inconditionnel d'être apprécié, aimé et d'être pris en charge. Ceux qui ont ce sentiment possèdent une sensation incroyable de sécurité. Leur conviction que Dieu interviendra en cas de besoin leur donnera un sentiment de paix et leur identification avec des figures bibliques particulières pourra les aider à interpréter et à guider leur vie, par exemple, « Comment dois-je agir à ce stade ? »

Ensuite, la conviction que Dieu a un but dans tout aide les personnes religieuses à trouver un sens aux événements de la vie ordinaire, ainsi qu'aux événements traumatiques. La religion et la foi peuvent aider les gens à comprendre que l'événement fait partie d'un plan divin plus large, qu'il offre une opportunité de croissance spirituelle ou qu'eux-mêmes ont la capacité de gérer des choses. La haute considération que les gens ont de leur religion peut leur donner de l'espoir, une explication satisfaisante grâce à un objectif plus large et plus bénin et, bien sûr, un réconfort.

Une paix intérieure apportée de différentes manières

Pour toutes les raisons décrites ci-dessous, la religion est une vraie vectrice de paix :

  • Soutien social et émotionnel des autres membres,
  • Affirmation de leurs identités, valeurs et mode de vie,
  • Le renforcement de leur signification dans la vie,
  • Le confort face aux moments difficiles,
  • Distraction du stress et des tracas,
  • Compassion pour les moins fortunés,
  • Inspiration, crainte et espoir (par exemple, « je peux le faire », « je suis ému de vouloir aider quelqu'un aujourd'hui, de pardonner à mon ennemi ou de sauver la planète »,
  • Un sentiment de maîtrise et de force pour faire face aux défis
  • Et probablement beaucoup plus

La religion est donc garante de paix intérieure, mais pas uniquement

Bien que les églises et la foi tiennent une place de choix dans la recherche et l'atteinte de la paix intérieure, elle n'est pas la seule garante de cette paix. L'acceptation de soi, la société et la vie familiale peuvent également être des garants de la paix intérieure. Aider les autres et surtout les plus nécessiteux peut constituer le meilleur moyen pour trouver une paix intérieure.

Ainsi, se lancer dans des programmes d'action humanitaire, donner de soi-même comme Prem Rawat est souvent un exemple parfait de partage. Et comme Prem Rawat l'a toujours dit, trouver la paix signifie aussi la partager.